Carmen Gloria Palma

Carmen Gloria Palma a développé 4 talents (comme dans la parabole des Talents ...) : violoniste, professeur de violon, monitrice de bien-être corporel et artiste peintre.

La violoniste :

Carmen, originaire du Chili est attirée par le violon depuis son enfance car son père est un instrumentiste de métier qui joue du violon ainsi que de l’alto. À 17 ans, elle intègre l'orchestre symphonique du Chili, comme violoniste professionnelle. Elle y explore la musique contemporaine, la musique ancienne ainsi que la musique traditionnelle d'Amérique latine. Elle développe sa formation musicale au conservatoire national de musique de l'université du Chili et au conservatoire national de musique de l’université catholique de Santiago.

Pleine d'énergie et de dynamisme, toujours curieuse d’apprendre, elle souhaite découvrir de nouveaux horizons. Dès l’âge de 15 ans, elle part à la rencontre de 3 maîtres du violon en Argentine, pays où plus tard elle se produira en concert ainsi que dans 6 autres pays d'Amérique Latine.

En 2002, Carmen arrive en France, à Paris, comme premier violon de l’ensemble de musique baroque de l’université catholique de Valparaiso, pour faire une tournée dans 7 villes et un enregistrement de musique baroque latino-américaine sous la direction de Tiziana Palmiero pour le label K317. Elle vivra à Paris pendant 8 ans.

Elle continuera sa « quête d’un maître du violon » pour parfaire sa musique. Après 8 années d’études (2002-2010/11), qui l’ont amenée jusqu’en Belgique et après avoir rencontré 7 très bons professeurs et violonistes, elle obtiendra 2 diplômes : un à Paris en 2005, ainsi qu’une spécialisation en violon baroque en 2009 à Aix en Provence.

Elle se produira comme violoniste au sein d'ensembles professionnels, à La Chapelle Royale, au Château de Versailles, à la Comédie Française, à l’auditorium de La Sorbonne , à l’Unesco à Paris et aussi dans de nombreuses salles de concerts à Avignon, Marseille, Strasbourg, Lille et Rouen, entre autres.

Lors d'un séjour de 10 mois en Belgique à Bruxelles (2010-2011), elle intègre des ensembles professionnels de musique ancienne pour faire des concerts et des enregistrements dans plusieurs villes de Belgique telles que Namur et Liège et aux Pays Bas , en Utrecht et Maastricht.

Ultérieurement, elle s'installe pendant 9 ans en Alsace, à Mulhouse avec la volonté de réunir autour de l’art, petits et grands, amateurs et professionnels, toutes cultures confondues. Dans cette optique, elle crée la Passerelle des Talents en 2012, une association au service de l'Art et de la Culture. Les valeurs de l’association sont : la convivialité, le respect, la solidarité, le partage, tout en veillant à cultiver les liens intergénérationnels et multiculturels.

La Passerelle des Talents, deviendra un acteur dynamique dans la vie de la ville, à travers la proposition d’événements musicaux, culturels et autres

En février 2014, elle crée l’ensemble Passerelle, ensemble à géométrie variable qui donnera naissance à la « Saison de Musique Ancienne » de la Paroisse Sainte Marie à Mulhouse pendant cinq ans.

En 2019, Carmen s’installe à Libourne en Nouvelle Aquitaine et par un très heureux concours de circonstances rencontre l’association Art et Esprit. Tout est là pour fusionner ses aspirations et projets artistiques avec cette nouvelle équipe.

L’interprétation et la création musicale, sont le fruit d’un dialogue constant entre « le disciple et le maître » qui cheminent en elle. L’équilibre, l’harmonie et l’échange permanent entre ces deux entités, constituent l’essentiel de son métier.

La pédagogue :

Au Chili, Carmen devient professeur de violon dans les écoles de musique en 1990. Dans les différents milieux socio-économiques et culturels de son pays, elle va apporter son savoir-faire. Elle participera à la création d'écoles de musique dans la région métropolitaine ainsi qu'à Valparaiso et dans la vallée de l’Elqui.

Plus tard en France, elle s’investit dans la recherche de systèmes alternatifs d'enseignement peu connus au Chili, s'adressant aux enfants et aux adultes, tels que la pédagogie Orff, Dalcrozze, Waldorf et la pédagogie de la coopération.

Dans sa démarche pédagogique, l'apprentissage et la pratique de la musique deviennent un plaisir et une source d’épanouissement tout en structurant la personne dans sa totalité.

Carmen, sensible à la situation des personnes en situation de précarité, met en place des ateliers « musique, relaxation, mouvement et peinture libre » pour les jeunes migrants sans papiers (expérience faite à Mulhouse en 2019, en partenariat avec le service d’aide sociale à l’enfance).

Elle commence à intervenir en milieu hospitalier : pavillon hautement médicalisé des personnes âgées, EHPAD, soins palliatifs, accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pour celles ayant un handicap mental ou moteur.

Actuellement, elle propose des ateliers de « musique et mouvement », « musique et couleur (expression libre) » en groupe ou individuellement, des cours de violon, d'alto et d'initiation à d’autres instruments pour tout âge.

D’autre part, elle intervient en milieu scolaire avec des modules pédagogiques, de six séances ou trimestriels de « musique et mouvement » a proposer dans les classes.

La monitrice de bien-être corporel :

En recherchant depuis sa jeunesse, une relation entre le corps et l’esprit permettant ainsi d’harmoniser les trois centres : mental, physique et émotionnel, Carmen va enrichir son parcours d’artiste et de pédagogue de diverses formations, où elle passe d’abord par la condition d’apprentie puis en expérimente par elle-même les effets positifs ; formations adaptées aux différents âges de la vie, qui vont du développement personnel jusqu’à la méditation et le bien-être corporel.

Désireuse de partager son expérience et son cheminement dans la bienveillance et le respect de l’autre, elle rapproche ces différentes méthodes et techniques, favorisant d’une part l’interprétation musicale de ses élèves (gestion du stress, concentration, souplesse, détente, etc.) tout en intégrant aussi dans ces ateliers les personnes en difficultés motrices et mentales.

L’artiste peintre

Pour avoir un meilleur aperçu de Carmen, l’artiste peintre, nous vous invitons à vous rendre sur sa page : Art-et-Esprit.org

Notre association Art-et-Esprit vous souhaite une belle rencontre avec l’artiste !



// Added to Settings > Custom > Custom Javascript function cart_custom_click(cart, current_page_items, elements, options){ var keys = Object.keys(cart); console.log(cart); var response = 'Cart contains ' + keys.length + ' images.\n\n'; keys.forEach(function(key){ response += key.split('/').pop() + '\n'; }); alert(response); }